L’huile de maïs : ses effets sur la peau, les cheveux et les ongles

Publié dans Soin de la peau par Labeautex



beaut-eacute.jpg

L’huile de maïs sublime le goût des sauces et des salades et elle renforce également l’épiderme, les cheveux et les ongles. Quelles sont les propriétés et les utilisations cosmétiques de l’huile de maïs ? Quelle est sa composition?

Huile de maïs – composition

L’huile de maïs est l’une des huiles végétales les plus efficaces dans le domaine cosmétique. Sa composition lui confère des propriétés exceptionnelles : cette huile se compose à 85% d’acides gras insaturés, notamment de l’acide linoléique (oméga-6) et de l’acide oléique (oméga-9). Elle constitue également une excellente source de vitamines A, C et E et de vitamines du groupe B.

Huile de maïs – propriétés cosmétiques

L’huile de maïs la plus saine est non-raffinée et pressée à froid. Ce produit une couleur naturelle rouge ou orange et elle devient jaune lorsqu’il est purifiée. L’huile de maïs appartient à la catégorie des huiles siccatives, c’est-à-dire : celles qui s’oxydent lorsqu’elles sont exposées à la lumière ou à l’humidité. Nous vous recommandons donc de la conserver dans un endroit sec et sombre, comme l’indiquent les instructions qui figurent sur les flacons d’huile, afin de préserver ses propriétés le plus longtemps possible. Vous trouverez de l’huile de maïs dans les magasins de produits biologiques, sur Internet et l’huile qui peut être utilisée pour la cuisine est disponible dans les supermarchés.

L’huile de maïs a des propriétés antioxydantes et elle nourrit, hydrate et renforce efficacement l’épiderme. De plus, elle régénère les membranes des cellules endommagées et stoppe le vieillissement des cellules.

Huile de maïs – utilisation cosmétique

Grâce à sa forte teneur en vitamines, en acides gras insaturés, en phytostérols et en de nombreux autres nutriments, l’huile de  maïs convient à tout type de peau. Ses propriétés s’avèreront particulièrement utiles pour les peaux sèches, grasses, mixtes, matures et atopiques. L’huile de maïs optimise le traitement du psoriasis car elle contient un mélange parfaitement équilibré d’acides gras oméga-3 et d’oméga-6, qui apaise les inflammations cutanées, traite la déshydratation cutanée et la desquamation de l’épiderme.

L’huile de maïs peut être utilisée pour effectuer des traitements capillaires. Lorsqu’elle est utilisée de manière régulière, elle améliore notamment l’hydratation des cheveux et renforcent les bulbes capillaires. De plus, l’huile de maïs traite efficacement la chute excessive des cheveux. Cette propriété particulière est du à la vitamine K qui entre dans sa composition et qui optimise l’absorption du calcium.

L’huile de maïs et ses effets sur la peau

L’huile de maïs peut être appliquée sur peau sèche et sur peau humide, en fonction des effets désirés. Dans tous les cas, cette huile hydrate efficacement l’épiderme. Pour cela, il suffit d’utiliser quelques gouttes d’huile pour masser les zones à traiter. L’huile de maïs peut être appliquée sur le visage, nous vous conseillons d’en utiliser une petite quantité pour faciliter son absorption. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de maïs dans une crème ou un baume pour le corps afin d’optimiser l’efficacité de ces cosmétiques.

L’huile de maïs peut aussi être utilisée pour effectuer un traitement capillaire à base d’huile. De nombreuses femmes estiment que les soins capillaires sont coûteux et désagréables : ces traitements nécessitent l’utilisation de cosmétiques adaptés (qui sont généralement très coûteux) et une application complexe et régulière. Vos soins capillaires ne doivent pas forcément se limiter à l’utilisation d’un shampooing et d’un après-shampooing. Vous pouvez également appliquer de l’huile sur vos cheveux pour profiter d’un soin à la fois efficace et agréable. Ce type de traitement peut être effectué avec de l’huile de maïs. La quantité d’huile requise dépend de la longueur et de la densité de votre chevelure, du degré de leur déshydratation et de  l’étendue de votre irritation cutanée. Nous vous conseillons de laisser l’huile agir pendant environ une heure avant de laver vos cheveux en utilisant un shampooing qui ne contient pas d’ingrédients irritants comme le SLS et le SLES. Et cela suffira.

Les soins capillaires à base d’huile de maïs s’effectuent très rapidement et offrent une efficacité optimale:

  1. Nutrition. L’huile de maïs est riche en vitamines et en minéraux qui renforcent et traitent efficacement les cheveux et le cuir chevelu. Ces nutriments incluent notamment des vitamines A, C et K, du calcium, du magnésium, du potassium, de l’iode et des acides gras saturés.
  2. Régénération. L’huile de maïs apaise les irritations du cuir chevelu, accélère la régénération cellulaire et reconstitue les cheveux abîmés.
  3. Renforcement. L’huile de maïs renforce les cheveux et les follicules pileux, elle limite l’affinement des cheveux et les protège contre les dommages chimiques.
  4. Amélioration de l’état général des cheveux. L’huile de maïs stimule la circulation sanguine à l’intérieur du cuir chevelu et optimise l’efficacité des traitements antipelliculaires.

L’huile de maïs et ses effets sur les ongles

L’huile de maïs peut également être utilisée pour nourrir les ongles. Pour effectuer cette opération, il suffit de verser quelques gouttes d’huile de maïs sur la plaque de l’ongle et sur les cuticules qui l’entourent. Vous pouvez patientez pour laisser l’huile pénétrer dans la peau et les ongles ou laver ces zones après une quinzaine de minutes.