Comment prendre soin de sa peau en automne? Méthodes efficaces et simples pour prendre soin de la peau à la fin de l’été

Publié dans Soin de la peau par Labeautex



beaut-eacute.jpg

Les séances de bronzage estivales nous laissent fréquemment des souvenirs indésirables : un bronzage inégal, des taches de décoloration et une peau déshydratée. Comment aider la peau à retrouver sa beauté ? Découvrez les méthodes les plus efficaces pour prendre soin de votre peau en automne.

La saison automnale peut réellement influencer notre humeur. Le manque de soleil et le manque de chaleur affectent notre bien-être. Saviez-vous que l’épiderme peut également souffrir de ‘dépression automnale’ ? Après la frénésie des vacances, la peau souffre fréquemment de déshydratation, d’irritation et elle est également décolorée, terne et grisâtre. L’épiderme semble avoir vraiment besoin d’une cure de vitamine. Comment peut-on l’aider à retrouver sa vitalité ?

Soin cutané en automne

Cette période plus fraîche est idéale pour régénérer l’épiderme après la chaleur estivale. En fin de journée, nous pouvons prendre le temps de profiter de soins de SPA à domicile.  Lorsque la chaleur du soleil devient moins intense, nous pouvons réaliser des soins qui sont déconseillés pendant l’été.

Vous pouvez choisir parmi deux options pour prendre soin de votre peau en automne:

  • Les soins effectués à domicile.
  • Les soins esthétiques effectués dans un institut de beauté par un professionnel.

Etape 1 – exfoliation

Après les vacances, nous vous conseillons d’exfolier votre peau. Un soin exfoliant efficace (réalisé à domicile ou en institut de beauté) éliminera les cellules de peau morte et atténuera les taches de décoloration qui sont causées par une exposition excessive au soleil. Les soins exfoliants ont une importance capitale en automne, car ils permettent à la peau de retrouver une surface lisse et douce et une couleur uniforme. Après l’été, notre peau est sèche et notre bronzage est inégal et un gommage permet de traiter facilement ces problèmes.

Etape 2 – régénération

Lorsqu’elle a été exposée au soleil de manière excessive, la peau ‘réclame’ les nutriments dont elle a besoin. En utilisant des  masques et des soins adaptés, nous pouvons lui fournir suffisamment de vitamines, de minéraux, d’acides gras, etc. Ces soins renforcent les structures internes de l’épiderme tout en améliorant sa souplesse et son apparence. Il est indispensable de favoriser la régénération cutanée en automne pour permettre à la peau de retrouver sa beauté.

Etape 3 – hydratation

De quoi la peau a-t-elle le plus besoin après les vacances d’été? D’hydratation, bien sûr. La chaleur, le soleil brûlant, l’eau salée : tous ces éléments affectent l’hydratation cutanée. En conséquence, la peau s’assèche, perd son éclat, devient rêche et s’irrite. En automne, nous vous recommandons d’utiliser une crème efficace pour le soin de votre visage, notamment un produit qui contient de l’acide hyaluronique ou de la carbamide. Il est également conseillé d’opter des traitements qui hydratent intensément l’épiderme. Nous tenons à préciser qu’il est important de préserver l’hydratation cutanée car  cela permet de la renforcer et de la sublimer avant la saison hivernale.

Etape 4 – protection

Les soins cutanés qui sont effectués en automne doivent également offrir une protection optimale à l’épiderme. Cette fois-ci, le but est de protéger la peau, non pas de la chaleur intense, mais du froid, du vent, des pluies acides, des toxines et de l’air sec qui provient du chauffage. Nous vous conseillons d’utiliser un rouge à lèvres de bonne qualité pour protéger vos lèvres des gerçures et du dessèchement. Vous pouvez aussi utiliser des cosmétiques émollients, notamment des huiles, qui nourriront et sublimeront votre peau même en automne.

Comment prendre soin de sa peau à domicile en automne?

Vous n’avez pas besoin de subir des traitements coûteux dans un institut de beauté pour offrir des soins ‘spécialement conçus pour l’automne’ à votre peau. Vous pouvez y parvenir en effectuant vos soins à domicile pour nourrir et hydrater votre épiderme de manière optimale. Quels sont les soins les plus efficaces ?

Soins cutanés pour l’automne à réaliser à domicile:

  • sérum à base de vitamine C ou d’un complexe vitaminé;
  • soin exfoliant naturel, ex: une préparation composée d’huile et de pépins de framboise ou de flocons d’avoine;
  • soin pour le visage à base d’huiles naturelles qui préservent l’hydratation cutanée;
  • crèmes pour le visage qui contiennent de l’acide hyaluronique et/ou du panthénol,
  • bains relaxants et régénérants;
  • une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes (source de vitamines).

Quels sont les soins recommandés pour la saison automnale?

Nous pouvons toutefois faire appel à un professionnel de l’esthétique lorsque nous souhaitons profiter de soins cutanés plus intensifs ou lorsque nous n’avons pas le temps de préparer nos propres cosmétiques. De nombreux instituts de beauté proposent des soins spécialement adaptés à l’automne, ces traitements s’avèrent généralement très efficaces pour restaurer la vitalité de l’épiderme. Quels sont les traitements cutanés qui sont les plus efficaces après l’été ?

  • Peeling chimique – Ce type de soin est idéal lorsque les gommages naturels ne permettent pas d’exfolier efficacement l’épiderme. Ce traitement exfoliant nécessite l’utilisation d’acides de fruits, comme l’acide glycolique ou l’acide d’amande, qui exfolient les cellules de peau morte à l’aide d’un procédé non mécanique. Ce traitement adoucit la peau et la purifie parfaitement.
  • Mésothérapie –  Ce traitement peut être effectué avec une aiguille, une micro-aiguille (à l’aide d’un rouleau) ou sans aiguille. Quelle que soit la méthode utilisée, ce traitement s’avère très utile pendant l’automne. Il fournit un supplément de nutriments à l’épiderme et stimule la régénération des cellules cutanées.
  • Sonophorèse – Ce  traitement est trés efficace pour nourrir la peau en profondeur et pour l’hydrater sans utiliser d’aiguille. Au cours de la procédure, un soin spécifique est appliqué sur la peau grâce aux ultrasons. Les ultrasons permettent à tout type de substances de passer à travers la barrière cutanée et de pénétrer dans l’épiderme.
  • Microdermabrasion – Ce traitement est très efficace pendant l’automne car il purifie, régénère et raffermit efficacement la peau. Des embouts spécifiques sont utilisés pour éliminer la peau calleuse et stimuler la régénération naturelle de l’épiderme. Les anciennes cellules cutanées sont remplacées par de nouvelles cellules saines, ce qui permet d’obtenir une peau sublimée.