Les propriétés cosmétiques des plantes ne se révèlent pas uniquement lors de la préparation d’infusions, de bains de vapeur pour le visage ou de lotions de rinçage pour les cheveux. Les hydrolats et les huiles végétales constituent des soins très efficaces, tout comme les substances actives qui sont extraites des plantes. Comment peut-on utiliser les plantes et quels sont leurs bienfaits beauté ?
L’Utilisation des Plantes en Esthétique – Pourquoi sont-elles aussi efficaces ?
Les petites plantes vertes semblent insignifiantes car rien n’indique qu’elles offrent d’extraordinaires propriétés antioxydantes, curatives et régénérantes. En réalité, les plantes s’avèrent même plus efficaces que de nombreuses substances synthétiques. Pourquoi leurs effets sont-ils plus puissants que ceux des ingrédients conçus en laboratoire ?
- Flavonoïdes Ces composants végétaux constituent le principal atout beauté des plantes. Les plantes sont riches en flavonoïdes qui préservent efficacement l’épiderme : en absorbant les rayons UVA et UVB nocifs, en protégeant la peau du rayonnement solaire, en renforçant la paroi des vaisseaux sanguins, en stimulant la circulation sanguine, en raffermissant la peau et en collectant facilement les radicaux libres qui endommagent l’épiderme.
- Saponines Ces composants végétaux incluent plusieurs substances anti-inflammatoires et anti-gonflement. Les saponines optimisent la circulation sanguine dans les tissus cutanés : la peau reçoit suffisamment d’oxygène et elle retrouve son éclat. Ces substances réduisent aussi la tension de surface de l’eau et augmentent la pénétrabilité de la membrane cellulaire, en conséquence les substances actives qui sont contenues dans les gels et les crèmes pénètrent facilement dans l’épiderme.
- Phytohormones – Ces composants ont révolutionné la cosmétologie car ils renforcent et subliment visiblement l’épiderme, ils favorisent la régénération cutanée et de nombreux autres processus qui la régulent. Les phytohormones stimulent la production d’acide hyaluronique, qui régule l’hydratation cutanée et optimise la souplesse et la fermeté de la peau.
Quelles plantes offrent les meilleurs bienfaits beauté?
Basilic (ocimum basilicum)
L’huile essentielle de basilic offre une efficacité exceptionnelle et elle est fréquemment utilisée pour préparer des crèmes pour le corps, des baumes et des gels douche. Elle contient d’importantes quantités de terpènes qui désinfectent efficacement la peau, de tanins anti-inflammatoires et antibactériens, de saponines, de flavonoïdes, de vitamines A, C, K et de minéraux qui subliment la peau et les cheveux : fer, calcium et manganèse. L’infusion de basilic est idéale comme soin de rinçage capillaire.
Estragon (artemisia dracunculus)
L’huile essentielle d’estragon est l’un des produits de beauté les plus populaires qui provient de cette plante. Elle est notamment utilisée dans diffuseurs d’huiles essentielles en aromathérapie et comme ingrédient pour préparer des crèmes, des sérums ou des masques capillaires. L’estragon est riche en flavonoïdes et en tanins, qui traitent efficacement la peau et les cheveux gras, qui ont des propriétés antibactériennes et antifongiques, qui désinfectent l’épiderme et qui réduisent la sécrétion de sébum.
Coriandre (coriandrum sativum)
La coriandre et l’huile essentielle de coriandre permettent de préparer des bains d’huiles très efficaces pour les cheveux: ces composants préviennent la chute des cheveux, renforcent les bulbes capillaires et subliment les cheveux fins et ternes. La coriandre constitue une excellente source de minéraux (potassium, calcium, fer, manganèse, magnésium), elle contient des vitamines A, K, C, du béta-carotène et un composant indispensable pour le soin de la peau et des cheveux : de l’acide folique.
Persil (carum petroselinum)
Le persil contient les vitamines de la jeunesse : C, E, A. Ces antioxydants naturels ralentissent le vieillissement. Il est riche en flavonoïdes, il hydrate et éclaircit la peau, sa forte teneur en chlorophylle lui confère également des propriétés apaisantes et il dispose également de propriétés nourrissantes et régénérantes grâce aux importantes quantités de minéraux qu’il contient (fer, manganèse, calcium).
Ortie piquante (urtica dioica)
Les propriétés de cette plante sont réputées depuis plusieurs siècles et elle constitue notamment un remède trés efficace pour éliminer les pellicules et traiter les cheveux gras et plats. L’ortie régule facilement la production excessive de sébum et l’huile essentielle d’ortie peut être appliquée sur les ongles pour les nourrir et les renforcer. L’ortie est riche en vitamines et en minéraux, elle est donc considérée comme ‘la plante multivitaminée’. Elle purifie et apaise la peau, elle régule la production de sébum et nourrit l’épiderme.
Prêle (equisetum arvense)
Cette plante renforce les cheveux et les ongles, elle peut également être associée à l’ortie pour préparer des shampooings et des soins capillaires afin d’améliorer votre bien-être. L’infusion de prêle et les bains qui contiennent de la prêle réduisent efficacement la transpiration. La prêle contient de la silice (l’acide silicique donne de l’éclat aux cheveux tout en les renforçant et il prévient l’apparition de fissures sur les ongles en les renforçant également), des flavonoïdes, des sels minéraux, des acides naturels et des saponines.
Laisser un commentaire