Cheveux Gras : Les 4 Causes Principales

Publié dans Cheveux, Tendances Beauté par Labeautex



Des cheveux plats, filiformes et un cuir chevelu congestionné : ces problèmes apparaissent à cause d’une production excessive de sébum. Ces désagréments sont dus à l’hyperactivité des glandes sébacées qui produisent une quantité excessive de sébum. Toutefois,  une multitude de facteurs sont associés à la séborrhée et ces causes peuvent inclure des prédispositions génétiques ou l’utilisation de cosmétiques inadaptés. Plusieurs de ces facteurs peuvent également être en cause. Pire encore, les cheveux gras sont généralement fragilisés et affinés. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez les 4 causes principales qui sont associées aux cheveux gras. 

En général, l’excédent de sébum ne s’accumule pas sur les longueurs des cheveux. En effet, ce problème affecte principalement le cuir chevelu et les racines : ces zones deviennent grasses alors que les pointes restent sèches. Les cheveux semblent sales et mal entretenus ! Nous avons donc envie de les laver immédiatement pour retrouver une belle chevelure fraîche. Si vos cheveux deviennent rapidement gras après le shampooing (en quelques heures), vous souffrez probablement de séborrhée. Si vous cherchez une solution efficace pour résoudre ce problème et restaurer l’équilibre de votre cuir chevelu, vous devez d’abord vous renseigner concernant les différentes causes qui sont associées à cette affection.

Caractéristiques des cheveux gras

  • les cheveux perdent très rapidement leur fraîcheur
  • les racines sont plates et elles manquent de fraîcheur
  • les longueurs sont sèches et filiformes
  • les cheveux peuvent également s’affiner

Cheveux gras : Qui est concerné par ce problème ?

Ce problème affecte fréquemment les adolescents à cause de leurs hormones en folie. Il est toutefois intéressant de préciser que la séborrhée concerne principalement les hommes. Les fumeurs, les personnes qui souffrent de troubles de la thyroïde et d’insomnie et celles qui subissent un stress permanent rencontrent également des problèmes de cheveux gras.

Quelles sont les causes les plus fréquentes qui sont associées aux cheveux gras ?

1. Cosmétiques inadaptés

Lorsque nos cheveux deviennent gras, nous les lavons fréquemment pour préserver leur fraîcheur. Malheureusement, cette habitude peut les rendre encore plus gras. C’est notamment le cas si vous utilisez des détergents agressifs et des shampooings qui contiennent du SLS, du SLES ou de l’éthanol. Ces cosmétiques assèchent le cuir chevelu, ce qui stimule la production de sébum et cette substance graisse les cheveux lorsqu’elle est produite en quantité excessive.

2. Ne pas prendre soin de son cuir chevelu

Nous utilisons généralement une multitude de soins revitalisants et de masques capillaires, cependant peu de gens utilisent régulièrement des soins exfoliants conçus pour le cuir chevelu. Cependant, ce traitement s’avère utile car le cuir chevelu peut devenir gras lorsqu’il n’est pas exfolié régulièrement ! Un soin exfoliant efficace élimine les cellules de peau morte tout en hydratant l’épiderme.

3. Prédispositions génétiques, déséquilibre hormonal, troubles de la thyroïde.

Vos cheveux peuvent devenir gras à cause de l’un de ces facteurs. Dans ce cas, vous ne parviendrez pas à résoudre ce problème en utilisant des traitements capillaires adaptés. Vous ne devez pas prendre ces affections à la légère ! Vous devez impérativement subir des examens et consulter un trichologue qui peut vous prescrire des traitements adaptés pour améliorer rapidement l’état de votre cuir chevelu.

4. Alimentation inadaptée et carences en vitamines

Nous savons toutes que notre alimentation peut affecter notre beauté. Le dernier facteur qui est fréquemment associé aux cheveux gras est une alimentation inadaptée qui ne fournit pas suffisamment de vitamines à l’organisme. Une carence en vitamine C et B peut rendre le cuir chevelu gras et favoriser la chute des cheveux. De plus, les aliments riches en graisses, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool ont des conséquences néfastes sur le corps, y compris sur les cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *