L’acide mandélique rencontre un succès grandissant dans le domaine de la cosmétologie. Cependant, il est temps de s’intéresser aux inconvénients qui sont liés à son utilisation. Quels sont les effets de l’acide mandélique ? A qui est-il conseillé ? Quels sont les avantages et les inconvénients liés à son utilisation lors des soins esthétiques?
Les exfoliations mécaniques deviennent moins populaires, les traitements à base d’acide suscitent donc un intérêt croissant. Ces soins sont moins irritants. En raison de leurs effets moins agressifs, les traitements à base d’acide sont fréquemment utilisés pour éliminer les taches de pigmentation, pour éliminer les cicatrices dues à l’acné, pour lisser l’épiderme et pour le régénérer.
L’acide mandélique est le plus populaire parmi les acides AHA (les moins agressifs). Les experts conseillent de l’utiliser pour traiter les peaux à problèmes qui nécessitent des soins approfondis. Malheureusement, il est important de préciser que ce soin ne fonctionne pas efficacement dans tous les cas.
Dans quel cas l’utilisation de l’acide mandélique est-elle déconseillée?
Le soin exfoliant à base d’acide mandélique ne convient pas aux personnes qui souffrent de dermatite atopique, d’herpès labial ou de lesions cutanées qui sont associées à de graves inflammations. L’utilisation de cet acide est également déconseillée aux femmes enceintes, car elles ont la peau plus sensible. Evidemment, de nombreuses femmes choisissent d’ignorer ces recommandations car elles s’intéressent à ce soin car il est réputé pour agir en douceur.
Dans quel cas l’utilisation de l’acide mandélique est-elle recommandée?
Nous vous conseillons d’utiliser ce soin si:
- vous avez la peau grasse ou mixte;
- vous avez des comédons;
- vous souffrez d’acné commune;
- vous souhaitez éliminer les cicatrices dues à l’acné;
- votre peau paraît fatiguée et terne;
- vous souhaitez lisser votre peau;
- vous souhaitez lutter contre le vieillissement cutané;
- vous souhaitez unifier votre teint.
En raison de ses propriétés et de ses effets doux sur la peau, l’acide mandélique convient à tout type de peau et à tout phototype.
Si vous souhaitez essayer ce soin, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture:
INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT L’ACIDE MANDELIQUE
L’acide mandélique appartient à la catégorie des acides AHA. Vous pouvez en entendre parler dans les salons de beauté car ces acides sont fréquemment utilisés pour effectuer des soins esthétiques, notamment des exfoliations.
L’acide mandélique offre une propriété intéressante: grâce à ses molécules légèrement plus grandes (par rapport à celles des autres acides), ses effets sont plus lents et plus doux. Il pénètre lentement dans les couches inférieures de l’épiderme, il s’utilise donc sans risque et ne provoque pas d’irritations. De plus, cet acide ne sensibilise pas la peau au soleil et il peut donc également être utilisé en été.
Il est important de préciser que les peelings à l’acide contiennent généralement des soins revitalisants, ce qui leur permet d’agir en douceur.
D’où provient l’acide mandélique? Cette substance provient des amandes (Amygdalus Communis var Amara). Elle est extraite au cours du processus d’hydrolyse qui permet d’obtenir l’extrait d’amande amère.
QUELS SONT LES EFFETS DE L’ACIDE MANDELIQUE?
- Il accélère l’exfoliation des cellules de peau morte en assouplissant les jonctions intercellulaires et en stimulant la micro-exfoliation.
- En exfoliant la couche superficielle de l’épiderme, cet acide sublime la peau : il lui donne de l’éclat, atténue les taches de décoloration et unifie le teint.
- Il débouche les orifices des glandes sébacées et optimise leur fonctionnement, cela lui permet donc de lutter efficacement contre la peau grasse et les comédons.
- Il a des propriétés antibactériennes et antiseptiques, il traite donc efficacement les irritations et les inflammations qui sont causées par l’acné.
- Il stimule également la synthèse du collagène et de l’élastine qui optimisent la fermeté de l’épiderme et l’hydratation procure par l’acide hyaluronique.
- Il réduit le vieillissement cutané, même lorsque ce dernier est causé par les rayons UV, du moins lorsqu’il est utilisé de manière régulière et en quantité suffisante.
Peu de gens savent que:
Les effets de l’acide mandélique dépendent de sa concentration et du pH de l’épiderme : Plus l’acide est concentré et plus le pH de la peau est faible et plus ses effets sont puissants. Ces critères nous permettent de régulier facilement le fonctionnement de l’acide mandélique et d’adapter le traitement utilisé à nos besoins.
L’acide mandélique peut être utilisé de deux manières différentes :
- Lors d’une exfoliation à base d’acide mandélique qui est effectuée par une esthéticienne professionnelle.
- Lors de l’application de cosmétiques pour la peau à base d’acide mandélique qui est effectuée à domicile.
Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation de l’acide mandélique?
Ce soin semble parfait: il agit en douceur, il élimine les taches de pigmentation, il régénère l’épiderme, il optimise l’hydratation cutanée, il peut être utilisé l’été et il entre dans la composition de plusieurs produits conçus pour le soin cutané. Cependant, lorsqu’on étudie ses effets plus attentivement, on constate que l’utilisation de l’acide mandélique a également plusieurs inconvénients:
- Vous ne devez pas utiliser cet acide si vous souffrez de dermatite atopique, de psoriasis ou d’autres affections cutanées graves.
- Son efficacité ne lui permet pas de lisser les rides profondes et d’éliminer les taches dues au soleil.
- Il est assez coûteux et ne convient donc pas à tous les budgets.
Laisser un commentaire